Le projet mapping est à la base très ambitieux, plus de 200 maps extérieures, ce qui impliquerait un projet à
environ 1000 maps en comptant les intérieures.
La difficulté de réalisation de ce projet réside dans la syncronisation d'une équipe de mappeur. En effet, chaque
mappeur à son style, chaque mappeur à sa vision de la Terre du Milieu,
il faut alors arriver à régler l'équipe pour que les différences ne se fassent pas sentir.
Le projet neccessite la création de plusieurs hakpacks, renouvellés très régulièrement avec l'arrivée
des nouvelles versions de NwN, ainsi que des nouvelles inovations
en matière de hakpacks.
A ce stade de l'avancement, la région de l'Arnor
est quasiment achevé, malgré le retard pris dans les maps intérieures.
Le projet est réellement compliqué dans le sens où la diversité de la Terre du Milieu va obligatoirement entrainer
chez les mappeurs une grande diversité dans le style, une énorme adaptation aux différents milieux naturels, et un
sérieux dû à la multitude de documents que peut posséder un joueur sur certaines régions de la Terre du Milieu
(le film du Seigneur des Anneaux, les nombreuses illustrations de dessinateurs, ou encore l'imagination
des joueurs).
La complexité vient des différents climats, reliefs, peuples, architectures, que l'on peut recontrer en Terre du Milieu.
A l'est, les montagnes naines, plus à l'ouest les collines peuplées des quelques elfes restant sur le territoire, et avec eux une architecture bien spécifique.
Sans oublier les hobbits, et leur Comté, qui à elle seule définie un relief spécial ; pour finir les hommes, et leur royaume en reconstrution.
La Terre du Milieu est faite de plaines, de forêts, de collines, de montagnes, de déserts ou encore de marécages. Tout cet univers est recréé le plus
fidèlement possible par les mappeurs de notre équipe. Mais le mapping n'est pas conduit que par nos seuls mappeurs, en effet, comme nous l'avons dit plus haut,
chaque peuple a sa propre architecture, et c'est là que les modeleurs entrent en jeu. Leur concours, va permettre de dépasser les limites de NwN
pour arriver à reproduire la Terre du Milieu. Les trolls de Bilbon, le poste de garde d'Amon Sûl ou encore Fondcombe et la Moria sont caractéristiques, de la Terre du Milieu, mais aussi des limites du jeu.
Ce projet mapping sera le support direct du jeu, il est le reflet de la consistance du monde, voilà pourquoi chaque map est traitée avec un sérieux exemplaire, pour arriver
recréer la Terre du Milieu à travers nos yeux, pour votre plaisir...